Accueil / François PIC : pour une bio-bibliographie des ethnolinguistes allemands du domaine occitan

François PIC : pour une bio-bibliographie des ethnolinguistes allemands du domaine occitan

François Pic nous avait mis l’eau à la bouche à Munich avec son intervention lors du XIVe congrès de l’Association internationale d’études occitanes (A.I.É.O.) en septembre 2023. Depuis, quels développements ! Le 62ème numéro de Quo Vadis Romania ? nous offre son article édifiant sur les travaux ethnolinguistiques de l’école des mots et des choses de Hambourg, tout particulièrement ceux dirigés par Fritz Krüger et Gerhardt Rohlfs de 1928 à la fin du XXème siècle.

Les travaux de cette école qui privilégiait l’enquête an Ort und Stelle, ont été délaissés par l’Université qui les a vu naître, tandis qu’ils prospéraient ailleurs : Cuyo sous l’égide de Fritz Krüger (de 1948 à 1972), Coimbra sous l’égide de Manuel de Paiva Boléo (Revista Portuguesa de Filologia), Tübingen enfin sous l’égide de Gerhardt Rohlfs (à partir de 1954).

Ces travaux sont méconnus en France pour des raisons aussi évidentes que malheureuses pour la science. François Pic, en écho à l’appel de Christian Bromberger et Jean Courtois, lève plus qu’un pan du voile avec une bio-bibliographie extrêmement étayée, riche et précise de Heinrich (Heinz) Meyer, auteur de la thèse Bäuerliches Hauswesen im Gebiete zwischen Toulouse und Cahors [La maison et l’outillage paysans dans la région entre Toulouse et Cahors], publiée en deux parties (Teil 1, VKR 5Teil 2, VKR 6) dans la revue Volkstum und Kultur der Romanen (1928-1945) fondée par Fritz Krüger (son directeur de thèse) et Walter Küchler.

 » Les initiateurs [de l’école des mots et des choses] en sont, au début du 20e siècle, Rudolf Meringer (1850-1931)8 et Wilhelm Meyer-Lübke (1861-1936), encouragés par Hugo Schuchardt9. Son programme fut d’établir un corpus ethnographique de grande envergure, avec inventaire du lexique et description des objets, dans une dimension comparative, consacré aux cultures rurales des peuples romans de l’Europe.  » (Pic, 2025)

Heinz Meyer, nous laisse une correspondance suivie avec Antonin Perbosc et surtout, Paul Rolland, que François Pic édite minutieusement, avec pudeur et dont la lecture nous rappelle la lente dégradation des conditions de vie en Allemagne, dans l’entre-deux guerres. Outre son intérêt scientifique, cet article passionnant invite à la paix et à l’amitié des peuples que nous devrions conserver comme un trésor et qui constituent à la fois nos origines et notre destination.

Pour nous, qui depuis quelques années découvrons l’école hambourgeoise des mots et des choses, exhumant avec patience des textes devenus difficilement accessibles, cet article de François Pic renouvelle notre enthousiasme et projette un éclairage précieux sur le parcours de l’un des disciples de Krüger et qui nous révèle l’existence de prolongements ethnolinguistiques de l’école des mots et des choses jusqu’à la fin du 20ème siècle, y compris en domaine occitan.

La bibliographie en fin d’article :